Les carnets du Moulin
  • La vie à la campagne autour de nos gîtes (www.moulindebeuzidou.fr), le jardinage, l'encadrement d'art, la vie de nos animaux, la cuisine et mes recettes, mes bricolages, la photo, les voyages et week-end, la découverte du Finistère et de la Bretagne.
31 août 2011

Pêche à pied et petites recettes

En ce moment, c'est les grandes marées. Impossible à rater. Donc malgré un pied défaillant -la chute intempestive d'un banc de ferme en chêne massif- hier l'appel des fruits de mer a été le plus fort. Direction un petit bras de mer à Plougastel pour y...
5 octobre 2011

Balade au pays Pagan

Ce matin, après avoir laissé le Fils à l'entreprise où il effectue un stage, nous voici partis voir le soleil se lever à Meneham, un ancien village de pêcheurs aujourd'hui entiérement rénové et dédié aux touristes, sur la côte des Légendes, le pays Pagan....
14 octobre 2011

Les poussins ont bien grandi

Il y a bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelle des petits de Suzette (que nous avons bien évidemment décidés de garder). Et donc, il a fallu investir dans un nouveau poulailler. Heureusement, nous avons gardé l'ancien car après quelques semaines...
31 octobre 2011

Une île accessible à pied

La balade de la semaine dernière nous a fait découvrir l'île Callot, en baie de Morlaix. Au départ du port de Carantec, une route submersible permet de la rejoindre à pied sec à marée basse. Aller-retour, il y a environ 7 km jusqu'au bout de l'île, donc,...
2 novembre 2011

Sur les hauteurs

Hier, vacances obligent, la balade de la semaine s'est encore faite en famille (le Fils et sa cousine) et avec, en plus de Xéna, la chèvre Capucine ! Nous avons donc choisi pour l'occasion une boucle de 8 km dans les monts d'Arrée au départ de Botmeur....
6 novembre 2011

Les blogueuses du bout du monde

Fan de blogs et d'internet, Vanessa, "32 ans, maman d'une petite tornade de presque 2 ans" a créé un blog pour connaître et faire connaître les autres filles qui discourent sur la toile. Pour l'instant, une dizaine de blogs sont répertoriés (Blogabrest...
7 novembre 2011

La pointe de Doubidy

Un ciel gris (dommage pour les photos) nous a accompagné ce matin pour notre rando de la semaine. Retour sur la presqu'île de Plougastel. Après la pointe d'Armorique, nous avons tourné autour de celle de Doubidy. Avec un départ au pied de la chapelle...
17 octobre 2011

Autour de la pointe d'Armorique

Aujourd'hui, la balade nous a conduit près de chez nous (15-20 min en voiture), sur la presqu'île de Plougastel. Une boucle d'une petite dizaine de kilomètres autour de la Pointe d'Armorique, au départ du petit port de l'Auberlac'h. Plus escarpée que...
13 octobre 2011

Au royaume des huîtres plates

Hier matin, après une grosse heure de route, notre balade nous a mené le long des rives du Bélon, une petite rivière de réputation internationale pour la culture de ses huîtres plates, élevées dans ce mélange particulier d'eau douce et d'eau salée. Bon,...
20 novembre 2011

Là-haut

Hier, j'ai fêté mon anniversaire avec quelques mois de retard. En fait, j'avais reçu comme cadeau un coffret "sensations" qui offrait une palette d'activités au choix (pilotage de voiture sportive, quad, jet-ski, montgolfière...) et j'avais jeté mon dévolu...
29 septembre 2011

Le bassin renait

Envahi par les herbes aquatiques, en parti caché sous une énorme clématite morte, le bassin au dessus du bief se laissait de plus en plus deviner. Avec l'aide du Fils et de ma petite grande nièce, le voilà nettoyé, mis en valeur. Les deux grosses potiches...
2 décembre 2011

Des amours de madeleines

Depuis quelques temps, j'ai renoué avec les madeleines -il faut bien que j'utilise les oeufs de nos poules !- mais en y mêlant de la fantaisie. Et tout le monde apprécie à la maison, y compris notre Praline qui n'hésite pas à venir en voler lorsqu'on...
8 décembre 2011

Praline l'intrépide

Mais que fait donc Praline à l'affût ? Elle s'en va visiter les chèvres. Car c'est intrigant ces grosses bêtes. Mais comme notre Praline n'a pas froid aux yeux... Enfin, faut pas exagérer. Heureusement qu'il y a des arbres. Retournons dans les bras du...
14 décembre 2011

Mini citrouilles farcies

Dans la famille, on adore les légumes farcis. Mais comme la saison des légumes d'été est loin derrière nous, voici une variante de saison avec des mini-citrouilles (en réalité des courges Jack Be Little). D'abord la préparation des courges : enlever un...
7 janvier 2012

Bonne année et retour des balades

Oups ! Déjà presque un mois sans rien poster ! Et pourtant, je n'ai rien fait de spécial : un peu de jardinage, du boulot avec les gîtes pendant la période des fêtes, de la cuisine... Bref, je commence par vous souhaiter à tous une excellente année 2012...
26 février 2012

La neige, suite et fin

Nous voilà de retour au bercail. La semaine était super avec un beau soleil. Des balades en raquettes ont permis d'aller observer des bouquetins. Le Fils s'est bien amusé sur les pistes... et Xéna aussi. Même avec plein de neige, elle a réussi à se trouver...
1 mars 2012

Ma nouvelle entrée

Ouf ! Il y avait un moment qu'elle était commencée et restait inachevée : l'entrée-couloir est finie d'être repeinte. Il faut dire que pour corser l'exercice j'avais décidé de décliner quatre bleu et entrepris un décor au tampon inspiré d'un Marie Claire...
19 mars 2011

La famille va s'agrandir

Depuis le temps qu'il nous rabattait les oreilles avec : le Fils va avoir sa chèvre. Nous avons été la choisir ce matin. Ce sera une charmante petite poitevine, née le 4 février. Après moultes réflexions, elle sera baptisée du nom de Capucine. Son sevrage...
18 février 2011

Interlude

Marre des travaux ! Hier, profitant du beau temps et d'une douceur toute printannière j'ai décidé d'une coupure (enfin, après un peut de peinture le matin). Direction les Monts d'Arrée (j'en ai déjà parlé ici) pour une grande balade sur les crêtes. Magique....
1 décembre 2010

Belle neige

La météo ne s'est pas trompée : ce matin il a neigé à gros flocons. De quoi recouvrir le paysage de 6 cm de poudreuse en un rien de temps, et de priver le Fils de lycée pour cause de routes impraticables. Une ambiance de Noël avant l'heure. Même la boîte...
4 juin 2012

Les abeilles sont arrivées

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes projets d'abeilles. Mais ils ont mûri petit à petit. Au printemps, j'ai suivi une formation (très bien faite et particulièrement enrichissante) dans un lycée agricole des Monts d'Arrée -Le Nivot-...
20 septembre 2012

Reprise des randos : la rivière de Daoulas

La pluie, l'été, d'autres choses à faire... bref, il y avait bien longtemps que nous n'avions pas randonné. Pour cette reprise, nous avons choisi un chemin proche et pas trop long (environ 7 km) : départ de Daoulas le long de la rivière (c'est le bras...
12 janvier 2013

Pommes au four à ma façon

Une recette vite faite et toute en douceur. Éplucher les pommes et les évider. Dans un bol, mélanger de la poudre d'amande -ou de l'amandin- et du miel de façon à former une pâte ferme. Remplir les pommes avec la préparation. Ajouter un petit morceau...
5 août 2012

Nouveaux poussins

Voici le petit dernier de notre White, qui couve pour la deuxième fois de l'année. Un joli petit poussin qui a l'air de tenir plus de sa maman que de son papa, Jameson, pour l'instant. Et les naissances continuent puisque notre jeune voisin a profité...
31 octobre 2012

Visite vers le passé

A quelques kilomètres d'ici, le village breton (à Plouigneau, près de Morlaix), nous plonge dans la Bretagne de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Lorsque les chevaux de trait ont laissé la place aux premiers tracteurs, lorsque le matériel agricole...