Les carnets du Moulin
  • La vie à la campagne autour de nos gîtes (www.moulindebeuzidou.fr), le jardinage, l'encadrement d'art, la vie de nos animaux, la cuisine et mes recettes, mes bricolages, la photo, les voyages et week-end, la découverte du Finistère et de la Bretagne.
21 mars 2015

La marée du siècle

119 de coefficient : la marée du siècle ! Vous imaginez bien que nous n'allions pas rater ça. Comme nous ne sommes pas en manque de parties de pêche à pied, nous avons opté pour une balade dans les grottes marines de Camaret, plage de Pen Hat. En plus,...
30 novembre 2014

Fête de la soupe

Cette année encore je participais à la fête de la soupe de La Gaçilly. Au menu, une soupe à l'ail fumé d'Arleux et son croustillant d'avoine. Voici la recette : Ingrédients pour 6 personnes - 2 litres d’eau - 500 g de pommes de terre - 1 grosse carotte...
18 décembre 2014

Restaurants à oiseaux

Cette année, j'ai ajouté de nouvelles mangeoires pour les oiseaux. Vers le moulin pour que nos voyageurs puissent assister au ballet des mésanges et autres rouge-gorges depuis les fenêtres des gîtes. Et sur l'un de nos rebords de fenêtre pour voir de...
8 mars 2014

Vive le daphné !

Connaissez-vous le Daphné ? Ce joli petit arbuste n’a que des qualités. Persistant, de petite taille, il trouve sa place partout dans une plate-bande ou même en pot sur un balcon ou une terrasse. Mais surtout, il a le bon goût de fleurir pendant l’hiver...
8 mai 2015

Vive les rhodos !

Le temps passe et j'aime toujours autant les rodhodendrons ! En ce moment, ils sont presque tous en fleurs : les classiques violets, des rouges, des roses et même un blanc. Certains voisinent avec des azalées, d'autres se mèlent aux feuilles de palmier...
17 juillet 2015

Voyage sous les tropiques

Palmiers, bananiers, fougères arborescentes, cactus... vous êtes au jardin colonial Georges Delaselle de l'île de Batz. Un petit coin d'exotisme à quinze minutes en bateau de Roscoff qui a bien failli disparaitre. C'est en 1897 lors d'un voyage que Georges...
4 août 2010

Balade entre mégalithes

Profitant d'une visite à mes parents dans le Morbihan, nous sommes allés rendre une visite aux "demoiselles de Cojoux", un champs de menhirs à Saint-Just, en Ille-et-Vilaine. Actuellement, les pierres se dressent dans un paysage quasi désertique : la...
2 septembre 2010

Nos p'tites hirondelles

Et voici ! Je suis fière de vous présenter nos trois bébés hirondelles. Il faut dire que leur arrivée ne s'est pas faite sans mal. Dans le vieux garage en pierres du milieu de la cour, nous avions remarqué la présence de nids. Au printemps, l'un de ces...
17 septembre 2010

Les jardins de Rospico

L'autre semaine, j'ai été me promener aux jardins de Rospico. Ils sont situés près de Pont Aven, entre Névez et Port Manech (où j'ai sandwiché face à la mer !). Bon, il faut dire que ce n'était sans doute pas la meilleure période pour les visiter ; nombre...
18 septembre 2010

Transhumance à Beuzidou

Ce matin, il y avait de l'animation dans le hameau. Pour nous aider à entretenir nos prairies, notre voisin nous a confié ses vaches, de superbes salers. Le choix s'est porté sur le pré et la peupleraie. Une fois le fil électrique installé -indispensable...
27 septembre 2010

Nuage blanc

Depuis le début du mois, elles nous enchantent par leur floraison sans cesse renouvelée. Nos anémones du japons semblent ne jamais vouloir faner. Et, si la version rose n'est pas mal non plus, la blancheur des notres est parfaitement mise en valeur par...
2 octobre 2010

Chassées par la pluie

Arrivées sous le soleil, les vaches sont reparties hier en fin d'après-midi sous la pluie pour une pature moins boueuse. L'eau tombée en abondance pendant presque 24 heures a redonné leur statut de prairies humides aux champs que les vaches étaient chargées...
21 octobre 2010

Gla gla

Premières gelées blanches ce matin. Et dire que nous n'avons pas de chauffage ! Nous changeons notre chaudière fioul contre une à granulés de bois. Heureusement que nous avons une grande cheminée et que les travaux se terminent avec une mise en route...
13 novembre 2010

Que d'eau !

Il fallait bien s'y attendre. Avec toute la pluie tombée ces derniers jours, cette nuit ou ce matin, la Mignonne est sortie de son lit. Notre rivière d'habitude toute calme est devenue marron de boue et serpente joyeusement dans les prairies du bas de...
28 novembre 2010

Première neige

"Il va neiger avant le mois de décembre !" Depuis plusieurs jours, le Fils ressassait cette phrase comme une incantation. Et ce matin, le sort a fonctionné : il y avait de la neige. Oh, pas beaucoup et qui n'a pas bien tenue -à cette heure il ne reste...
30 novembre 2010

Les habitants de la rivière

Ce matin, j'ai eu la bonne idée d'emporter mon appareil photo pour me balader le long du bief et de la rivière. Et j'ai surpris un beau ragondin qui se réchaufait au soleil. L'hiver dernier, j'en avais vu un autre, un albinos, mais je n'ai jamais pu le...
17 mars 2011

A nous les beaux légumes !

Depuis hier, ce superbe tunnel trône dans le potager. Grâce à lui, nous pourrons cultiver des légumes en primeur, ne pas subir les aléas de la météo et avoir encore de beaux légumes tard dans la saison. Ne reste plus qu'à se mettre au boulot, semer et...

Les travaux avancent

Bon, vous avez été quelques uns à le demander, voici un aperçu de l'avancée des travaux. D'abord, pour ceux qui ne l'ont encore pas vu, un avant-après de la petite maison : Avant : un petit couloir donnant sur deux chambres. Après : le couloir a disparu,...
29 mars 2011

Suite des travaux

Bon ce n'est qu'une étape intermédiaire, mais voici un aperçu de deux pièces en cours. La chambre de l'étage du moulin. Avant, un mur pas bien beau, une moquette bleu sale et un immense placard à gauche en entrant qui mange une partie de la surface. Après,...
3 avril 2011

Bienvenue Capucine

Nous devions aller la chercher samedi, mais finalement Capucine s'est faite attendre jusqu'à ce matin. Le Fils était tout excité et comptait presque les minutes. La demoiselle était un peu effrayée, mais s'est très bien comportée en voiture. Un peu beaucoup...
12 avril 2011

Et de deux !

Parce que Capucine avait l'air de s'ennuyer toute seule, malgré la présence de Xéna, et "qu'elle a peur le soir dans sa cabane", le voisin nous a donné un chevreau nain. Cannabis, deux ans, vient donc de faire son entrée dans la famille. S'il est encore...
21 mai 2011

Les moutons des monts d'Arrée

Jour de transhumance dans les monts d'Arrée. Pour la quatrième année, Michel Paul, éleveur à Sizun, a mené son troupeau de 150 moutons de la Maison de la rivière, à Sizun, jusqu'au site de Balaneg, à Saint-Eloy, dans les monts d'Arrée. Et une nouvelle...
3 juin 2011

Carnet rose

Voici nos nouveaux bébés hirondelles. Notre couple est revenu cette année et s'est empressé de réinvestir le nid construit l'an dernier. Rapidemment, nous avons eu une couvée et ce matin les cinq petits ont sauté le pas et ont quitté le nid pour les poutres...
1 août 2011

Quand les paysans rencontrent les marins

C'était une première... et une réussite. Le festival entre Terre et mer organisé en baie de Morlaix s'est achevé hier, après avoir multiplié les animations dans différents ports de la baie. L'idée de départ était simple : et si les paysans invitaient...
10 août 2011

Cadeau

Ce matin, une jolie surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres : une carte de nos amis Nicole et Jean-Luc accompagnée d'un livret sur les coiffes bretonnes et d'un vieux journal chinés dans une brocante. De quoi me donner des envies d'encadrement......