Les carnets du Moulin
  • La vie à la campagne autour de nos gîtes (www.moulindebeuzidou.fr), le jardinage, l'encadrement d'art, la vie de nos animaux, la cuisine et mes recettes, mes bricolages, la photo, les voyages et week-end, la découverte du Finistère et de la Bretagne.
8 mai 2012

Petite orchidée

Il y en a à toutes les fenêtres de la maison, mais pas une seule orchidée dans le jardin, ni dans les prairies. Pourtant, il en pousse sur de nombreux talus dans la région. Et l'autre jour, en me baladant le long du bief, une belle orchidée se dressait...
21 février 2012

A la neige

Nous voici pour une semaine à profiter des joies de la montagne. Basés juste à côté de Morillon, nous profitons d'un beau domaine skiable (enfin c'est ce que disent ceux qui skient) et de belles balades à pied avec Xéna (ça c'est pour moi). Petit aperçu...
4 août 2011

Petite réfugiée

Il y a deux soirs, de forts miaulements nous ont attiré dans la cour pour découvrir... un petit bout de chat (ou plutôt de chatte) visiblement perdu. A 23 heures passées, il n'y avait pas trop le choix à part l'accueillir pour la nuit, mais dès le lendemain...
14 octobre 2012

Visiteur clandestin

Surprise du Fils en cherchant notre chatte Praline dans la petite chambre d'amis : une chauve-souris ! Comment est-elle entrée ? Mystère. Apportée par un chat ? Peut être même si elle ne semblait pas blessée. Après une petite séance photo, notre visiteuse...
17 janvier 2012

Le goulet de Brest

D'un côté la presqu'île de Crozon, en face les anses du Dellec et de Sainte-Anne et entre ces deux côtes le goulet de Brest. C'est entre autres en raison de cet étranglement naturel que Richelieu choisit le site de Brest pour y installer le port et l'arsenal...
26 mai 2012

Paquerette a disparu

La famille est triste : avant-hier Paquerette n'est pas rentrée au poulailler. Elle l'avait déjà fait la veille, mais au petit matin elle était là pour la distribution des graines. Las ! hier matin, pas de Paquerette ! Et depuis, pas moyen de retrouver...
23 novembre 2011

Le monde du silence

Avec un peu de retard, quelques clichés d'une sortie à Océanopolis, pendant les vacances de la Toussaint avec le Fils et ma petite grande nièce. Un endroit que j'adore car à chaque visite, je découvre quelque chose de nouveau. Cette fois c'était la fuite...
10 février 2012

Petites brochettes inspiration japonaise

Des petites brochettes qui se préparent la veille et se cuisent en quelques minutes, au barbecue l'été ou à la plancha l'hiver (à défaut une poêle bien chaude). Il vous faut : un morceau de viande de boeuf bien tendre, un citron vert, de l'ail, du gingembre...
10 juillet 2012

Le nouveau poulailler

Il est terminé ! Notre nouveau poulailler offre un véritable confort à nos poulettes : de chaque côté, l'espace dortoir qui permet à chacun (e) de s'installer avec qui il (elle) veut et entre les deux un vaste espace entièrement grillagé (plafond compris)...
14 novembre 2011

L'été de la Saint-Martin

Fêtée le deuxième week-end de novembre, la Saint-Martin est souvent marqué par un retour de températures douces. C'était encore le cas cette année. Nous avons donc profité d'un départ de clients de notre maison de la presqu'île de Crozon pour rester balader...
4 juillet 2017

La rade, on ne s'en lasse pas

Décidemment, les paysages de la rade de Brest sont vraiment variés et évoluent en fonction de la météo. Nous l'avons encore vérifié ce matin. C'était grand beau pour une sortie sur le sentier côtier autour de la pointe du Bendy à Logonna-Daoulas. Une...
11 juillet 2017

De Fontaines en chapelles sur la presqu'île de Plougastel

Ce matin, notre rando hebdomadaire nous a menée sur les chemins de Plougastel-Daoulas, autour de Pont-Kalleg. De chapelles en fontaines (bien pratique pour les chiens assoiffés d'avoir trop couru !), de jolis passages boisés et des vues sur des bras de...
10 avril 2013

Kerjean, un château à découvrir

Château-forteresse et symbole de la renaissance, hier j'ai visité le château de Kerjean à Saint-Vougay. Bon, le temps n'était pas formidable donc pour les photos en extérieur c'est pas terrible. Mais l'édifice vaut le détour. D'abord parce que malgré...
5 octobre 2014

Nos poules

Après quelques déboires au printemps -Isia pensait pouvoir jouer avec les poules comme avec sa copine Lina- notre cheptel de volailles est reconstitué. Autour de notre coq coucou de Rennes, Aglaé notre oie (elle se prend parfois un peu pour la chef),...
30 juillet 2010

Bienvenue

La suite de nos "aventures" sur ce nouveau blog (pour le début, direction mon carnet de ville). Avec pour les "encadreuses" une galerie photo de mes trois années de cours d'encadrement. Pas sûr que j'ai beaucoup le temps de l'alimenter pendant l'été (encore...
17 août 2010

Partie de pêche

Hier soir, c'était sortie pêche en mer. Nous sommes partis à bord du Aël-Vaz depuis le port de Camaret. Un bateau qui fait pêche et promenades en mer (les Virées du bout du monde) tenu par un jeune couple sympa, Marie et Sébastien. Il faut savoir que...
26 juin 2011

Balade à l'île de Batz

Hier, profitant d'aller chercher une copine à Roscoff, nous avons passé la journée sur l'île de Batz. Située à un quart d'heure en bateau de Roscoff, cette petite île est réputée pour son climat particulièrement doux. Du coup, les plantes exotiques s'y...
9 juillet 2011

Suzette maman

Il y a plus d'un mois, notre Suzette a arrêté brusquement de faire des oeufs et décidé de couver. Tous les matins, elle s'emparait de l'oeuf de Paquerette. Si on la sortait de force du poulailler, elle prenait la pose "couveuse" sur le sol, au dessus...
28 avril 2011

SOS chauve-souris

Voici la petite chauve-souris blessée que nous avons trouvée ce midi sur les marches du moulin. Un petit tour sur internet pour savoir quoi en faire et un coup de fil plus tard, nous voici en contact avec Le Groupe Mammalogique Breton, une association...
15 mars 2012

Des nouvelles des chèvres

L'autre jour, je me suis aperçue qu'il y avait longtemps que les chèvres n'avaient pas joué la vedette sur mon blog. Et qu'en plus, j'avais même oublié de présenter la petite dernière, Caramel, une croisée alpine. Bon, ceux qui ont de bons yeux l'ont...
26 mars 2012

La cité des tisserands

Pas trop de le temps de bloguer en ce moment. Beaucoup de travail à l'extérieur : tailles, bucheronnage, rangement du bois, semis... Voici donc vite fait quelques photos d'une récente balade à Locronan, l'ancienne cité des tisserands. La saison est idéale...
31 août 2012

Première récolte

Merci les abeilles ! Malgré une toute jeune colonie et surtout une météo loin d'être favorable, j'ai tout de même récolté un peu de miel. Une première. Aidée par un collègue qui possède quatre ruches, nous avons donc été récupérer les cadres dans la hausse...
14 août 2012

La saison des hortensias

Incontestablement ils sont les rois de l'été. Mis en valeur par des roses ou en solo, les hortensias sont particulièrement beaux en ce moment. Il faut dire qu'eux ont apprécier le printemps et le début d'été particulièrement pluvieux... et qu'ils ont...
29 juillet 2012

Drôle d'Abeille

Cette après-midi, l'Abeille Bourbon ouvrait ses portes. Ou plutôt ses coursives et ses ponts. L'occasion de découvrir de plus près de ce remorqueur de haute mer, taillé pour affronter les tempêtes et courants au secours des navires en perdition principalement...
21 novembre 2013

A la bonne soupe !

Et voilà, ce week-end je participe à la Fête de la Soupe de la Gaçilly (Morbihan), sur incitation de ma belle-soeur (c'est la potière !). Me voilà donc prête (ou presque) à quitter mon Finistère avec de quoi réaliser les 20 litres de soupe requis et la...