Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du Moulin
Les carnets du Moulin
  • La vie à la campagne autour de nos gîtes (www.moulindebeuzidou.fr), le jardinage, l'encadrement d'art, la vie de nos animaux, la cuisine et mes recettes, mes bricolages, la photo, les voyages et week-end, la découverte du Finistère et de la Bretagne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2013

Kerjean, un château à découvrir

bIMG_3899

Château-forteresse et symbole de la renaissance, hier j'ai visité le château de Kerjean à Saint-Vougay. Bon, le temps n'était pas formidable donc pour les photos en extérieur c'est pas terrible. Mais l'édifice vaut le détour. D'abord parce que malgré une histoire mouvementée, le château est encore impressionnant et très bien conservé. Avec un petit côté fantomatique (surtout avec le temps d'hier) puisqu'un incendie avait ravagé une partie dont il ne reste plus que des murs et quelques fenêtres n'ouvrant sur rien. C'est parti pour la visite, en images et en textes !

bIMG_3836

bIMG_3893

bIMG_3837

bIMG_3892

bIMG_3838

bIMG_3839

bIMG_3851

 

L'exposition permanente, baptisée "les Riches heures de Kerjean", permet de découvrir en quelques salles l'histoire du château et de ses habitants. Et les supports multimédias utilisés sont particulièrement bien trouvés, à l'image de celui installé dans la chapelle et qui permet d'avoir une vision et une compréhension d'une superbe poutre sculptée, la sablière.

bIMG_3846

bIMG_3847 Sabliere

bIMG_3850

La visite guidée, elle, permet d'avoir une autre vision du château et de sa vie quotidienne, racontée autour d'objets que les visiteurs sont appelés à choisir et qui orientent le cours du récit. En plus, cela permet de visiter des endroits, parfois surprenants, qui ne sont ouverts que pour cette visite.

bIMG_3854

bIMG_3862

bIMG_3865

bIMG_3878

bIMG_3879

Et pour finir, actuellement (jusqu'au 3 novembre) le château présente une exposition qui intéressera petits et grands : "La bourse ou la vie". Vous saurez tout ou presque sur les brigands pendant l'Ancien Régime, la justice de l'époque. L'histoire de trois d'entre eux, Marion du Faouët, La Fontenelle et le marquis de Pontcallec, y est astucieusement racontée par un jeu d'ombres chinoises. Et ne partez pas sans que l'on vous ai narré le jugement de Saint-Yves devant sa statue encadrée de celle du riche aubergiste et du pauvre.

bIMG_3882

bIMG_3884

bIMG_3885

bIMG_3887

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité