Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du Moulin
Les carnets du Moulin
  • La vie à la campagne autour de nos gîtes (www.moulindebeuzidou.fr), le jardinage, l'encadrement d'art, la vie de nos animaux, la cuisine et mes recettes, mes bricolages, la photo, les voyages et week-end, la découverte du Finistère et de la Bretagne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2012

Le goulet de Brest

D'un côté la presqu'île de Crozon, en face les anses du Dellec et de Sainte-Anne et entre ces deux côtes le goulet de Brest. C'est entre autres en raison de cet étranglement naturel que Richelieu choisit le site de Brest pour y installer le port et l'arsenal de la marine Royale pour la défense de l'Atlantique. Des sites ensuite investits par Vauban pour renforcer la protection naturelle par une série de défenses : forts et fortins, citadelle, tour... La balade du jour s'élançait donc Saint-Anne du Portzic pour 8 km (2 heures de marche) d'abord un chemin boiséle long d'un petit ruisseau jusqu'au village de La Trinité et sa fontaine symbolique avant de redescendre vers la mer au niveau de l'anse du Dellec et son fort, puis de longer la côte par la pointe du Diable. Dommage que la brume matinale ne se soit pas levée assez tôt pour laisser admirer la presqu'île de Crozon. Comme on la connait bien, nous avons pu reconnaître, en plus de la pointe des Espagnols (qui marque l'endroit le plus étroit du goulet), la pointe des Capucins et son îlot fortifié et la pointe du Gouin (qui ferme le port de Camaret).

bIMG_1282

bIMG_1297

bIMG_1285

bIMG_1287

bIMG_1288

bIMG_1290

bIMG_1291

bIMG_1293

bIMG_1295

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que de bons et merveilleux souvenirs - bonjour, nous venons te rendre une petite visite car nous découvrons ton blog chez blogabrest où nous sommes également depuis peu - nous reviendrons plus longuement car préparons un post sur blogabrest et maintenant tu seras dans nos liens bretons - biz et kenavo
F
Tu nous promènes dans de bien jolis endroits, iodés et bien vivifiants ... j'en redemande!<br /> <br /> Belle soirée.
Publicité